Navigation Menu+

Définition générale de l’art sorcier

L’art sorcier consistait dans le temps en une capacité magique, sinon une pure puissance. On parlait d’objets fétiches qui ont discerné des formes et des profanes de subsistance.

lart-sorcier.jpg

L’art sorcier n’est pas si facile à définir dans la mesure où certains objets sont vénérés sinon on continue à leur accorder une autre valeur appréciée d’une manière ou d’une autre, sinon l’art sorcier devient une pratique où les objets sont considérés comme « objets d’art ».

Quels sont les artistes utilisant l’art sorcier?

L’art sorcier est pratiqué à l’origine par des vrais sorciers vaudous qui ont la capacité de mettre en mouvement des forces ou de communiquer avec des esprits. Au fil du temps, le sorcier vaudou devient un artiste contemporain  car il expose dans un musée ses savoirs et ses capacités. L’art sorcier devient une preuve vivante de l’analogie  qui existe entre les rituels magiques et les usages de l’art contemporain.

magiciens.jpg

Certains sont convaincus que l’art sorcier c’est l’affaire exclusive des magiciens, alors qu’il est à la base de  l’évolution de l’art contemporain. Lors d’une démonstration par exemple, le regard du visiteur circule d’une œuvre ethnologique à une œuvre d’art contemporain et découvre une ambivalence, sinon une transgression et des conversations agitées.  

Comment se former à l’art sorcier?

Pour entrer dans le domaine de l’art sorcier, il s’agit d’abandonner la raison et rejoindre les mythes. Le décor du lieu de démonstration d’un art sorcier fait en sorte que le visiteur ressent un vide  qui l’absorbe et qui l’achemine de circuit en circuit jusqu’à son éjection où il est ramené à son point de départ. L’art sorcier n’est pas sorcier comme on l’entend. Il s’agit d’un voyage dans un espace où l’envers et l’endroit du décor  artistique sont contemplés en même temps, ce qui témoigne l’ambiguïté de toute chose. Pour se former à l’art sorcier, il faut avoir  de la patience, de la foi et une capacité de persuasion. Ce n’est pas n’importe qui peut devenir maître de l’art sorcier.