Navigation Menu+

Definition de la carte graphique

La carte graphique est la partie de l’ordinateur qui assure la production et la conversion des données digitales à visualiser en données graphiques affichables par un périphérique d’affichage. Elle peut être partie intégrante à la carte-mère ou en carte à ajouter.

carte-mere.jpg

La carte graphique transmet à l’écran des images sauvegardées dans sa mémoire, à une fréquence et sous un format dépendant de l’écran accordé et du port, puis de la configuration interne.

L’utilité d’une carte graphique

La carte graphique est d’abord utile pour envoyer des pixels graphiques à un écran, en plus d’un groupe de simples manipulations graphiques telles que le déplacement des blocs, le tracé de lignes, le tracé de polygones et autres… Récemment, la carte graphique est équipée de processeurs spécialisés pour calculer les scènes graphiques complexes en 3D. Avec ces divers composants, la carte graphique sert pour le traitement des images selon la résolution et la profondeur de codage choisie, ceci avec son processeur graphique. Avec sa mémoire vidéo, la carte graphique sert à conserver des données digitales à convertir en images par le processeur graphique précédent l’affichage.

Les principaux constructeurs de cartes graphiques

Les principaux constructeurs de la carte graphique sont ATI et Nvidia ; toutefois, sa production ne se limite pas à ces deux fabricants. En effet, d’autres constructeurs ont aussi occupé le devant de la scène de la fabrication de cartes graphiques, on peut citer notamment S3 Graphics, Trident, Cirrus Logic et 3dfx pour la gamme Voodoo 3000 et 4000.

cartes-graphiques.jpg

On cite également SGI qui, jusqu’en 2004 a construit lui-même ses solutions graphiques destinées aux professionnels. Puis, Intel qui a été certes perdant, mais a produit jusqu’en 2010 la plupart des solutions graphiques pour ordinateur de bureau dans le monde entier, sous forme de chipsets. Depuis peu, Intel a lancé le circuit graphique intégré HD4000, avec la série ivy bridge.